GSC Masters Clermont-Tonnerre (Gr3) : Jazz Manouche joue son plus bel air

24 février 2024

Clermont-Tonnerre 24 Jazz Manouche

Photo scoopdyga.com

Samedi 24 février 2024, Hippodrome d’Auteuil (Paris). – Les deux premiers du Grand Prix de Pau (Gr3), disputé vingt jours plus tôt sur le steeple du Pont-Long, partaient favoris pour la première manche des Grand Steeple-Chase Masters, le Prix Robert de Clermont-Tonnerre (Gr3). Cependant, dans une course menée sous la pluie par un Gallipolli (Gleneagles) héroïque, ni In Love (Great Pretender), ni Youtwo Glass (Joshua Tree), qui avaient fini 1er et 2e trois semaines plus tôt, n’ont pu se mêler aux débats.

Sans faillir, malgré un saut trop prudent à la Rivière des Tribunes, Gallipolli est ainsi resté détaché jusqu’à l’avant-dernière haie. Dans un premier temps, le peloton avait été entraîné par Toscana du Berlais (Shantou), puis Marie Coastala (Coastal Path), et surtout Ginja des Taillons (Masterstroke), qui allait tomber à la double barrière alors qu'il se rapprochait dangereusement. Dès lors, c’est l’AQPS de 5 ans Jazz Manouche (Nom de D’là) qui prenait le relais et faisait la jonction avec le fuyard. Jusqu’après la dernière haie, l’issue de cette poursuite semblait incertaine, et si Jazz Manouche a finalement triomphé de ¾ de longueur, c’est dans les trente derniers mètres seulement que l’élève de Jean-Louis Berger et de sa fille Alexandrine a pris le dessus sur son aîné de deux ans, qui pourtant partait à poids égal avec son cadet par le jeu des conditions de course. En effet, la saison dernière, à 4 ans, Jazz Manouche, 3e du Prix Ferdinand Dufaure (Gr1) au printemps, avait bouclé sa saison en remportant le Prix Morgex (Gr3). Le lauréat est entraîné à Maisons-Laffitte chez Lucie Pontoir, qui sellait avec lui son premier partant de l'année sur les obstacles !

La mère du lauréat, Tinapalo (Epalo), n’a pas réussi à se placer chez Jean-Paul Gallorini. Mais elle n’en demeure pas moins une sœur de la championne Kario de Sormain (Gunboat Diplomacy), gagnante du « Georges Courtois » (Gr2) et du « Héros XII » (Gr3) sur le steeple d’Auteuil.

Avant de donner Jazz Manouche, elle a aussi produit Étoile du Berger (Network), gagnante de trois courses en province sous les couleurs de Patrick Klein. Le nouveau lauréat du Prix Robert de Clermont-Tonnerre (Gr3) est donc son meilleur produit à ce jour. Suivent un 4ans à l’entraînement chez Pascal Journiac, Kregiel (Cokoriko), qui a débuté à Auteuil à l’automne pour sa 4e sortie, un autre fils de Cokoriko d’un an plus jeune qui avait été inscrit à une vente Auctav mais a été retiré, le 2ans Monsieur Eddy (Bande) et le yearling Ni Queue Ni Tête (Headman). Deux femelles plus âgées, toutes deux inédites, dont une propre sœur de Jazz Manouche, sont à l’élevage chez Jean-Louis Berger.

Les déclarations des entourages

Lucie Pontoir (entraîneur, Jazz Manouche, 1er) – (Maisons-Laffitte, France)

« C'était la première fois que Jazz Manouche affrontait ses aînés. C'était également une course de rentrée. Est-ce une surprise de le voir gagner ? Oui et non... Ce sont de "vraies courses". Il y avait de bons chevaux, de grands entraîneurs. Moi, je suis toute jeune ! J'ai beaucoup de chance, je remercie la famille Berger de leur confiance et également le jockey Damien Mescam. J'étais à l'école avec Damien (Mescam). Nous nous connaissons depuis l'âge de 13 ans. C'est un ami. Honnêtement, au vu du scénario de course, je me suis dit que je serais contente avec une deuxième ou une troisième place. Mais je pense que Damien m'a entendu depuis les tribunes, et s'est dit qu'il ne fallait pas lâcher. Il est certain que le terrain lourd avantage Jazz Manouche. Cependant, c'est tout de même un super cheval. Avec son entourage, nous avons beaucoup discuté du programme, et nous nous sommes dit que si nous gagnons cette course, nous n'aurions pas le choix que d'aller sur le Grand Steeple, en passant par le Prix Murat. »

Damien Mescam (jockey, Jazz Manouche, 1er) – (France)

« Il y avait du rythme et heureusement, car mon partenaire a été brillant. Au bout de la ligne d'en face, je voyais que Gallipoli était loin. Je me suis alors dit qu'il allait être difficile de revenir sur lui. Mais Jazz Manouche a tellement de cœur qu'il est allé le chercher. Le cheval a pris de la maturité depuis l'automne dernier. Il a besoin de courir et de s'endurcir au fil de ses courses. Je pense qu'il ira dans le bon terrain en mûrissant. »

Noel George (entraîneur, Gallipoli, 2e) – (Chantilly, France)

« Il faut tout le temps être positif avec lui, il fonctionne au moral et son jockey Baptiste Le Clerc l’a très bien monté. Il adore dominer comme il l’a fait aujourd’hui et courir avec de la fraîcheur. Je pense qu’il sera meilleur en bon terrain et nous allons lui laisser beaucoup de temps pour récupérer. Il pourrait prendre la route du Grand Steeple-Chase de Paris. Nous allons réfléchir, selon sa récupération. »