PLAT - Cravache d’Or 2025 - Classement officiel : Les meilleurs jockeys de Galop sont Cristian Demuro, Maxime Guyon et Mickaël Barzalona

Un rythme de compétition unique dans le sport pour les jockeys !
Chaque année, du 1er mars au 31 octobre, chaque victoire est comptabilisée pour le prestigieux classement de la Cravache d’Or.
Ces récompenses traduisent un engagement unique dans l’univers du sport. Les jockeys français sont en selle quasiment tous les jours de l’année. Et même, souvent plusieurs fois par jour, ils enchaînent les courses. Tout au long de l’année, ils font preuve d’endurance, précision, sang-froid, concentration… chaque course exige le meilleur d’eux-mêmes.
Le savoir-faire des jockeys français est reconnu à l’international, et ces professionnels sont régulièrement appelés à briller dans les grands prix des hippodromes du monde entier.
CRAVACHE D’OR 2025 : LE PALMARÈS OFFICIEL
Ce vendredi 31 octobre 2025, à l’issue de la réunion sur l’Hippodrome de Chantilly, le classement des meilleurs jockeys de courses de Plat est officiel : Cristian Demuro décroche la Cravache d’Or 2025, récompensant le jockey ayant remporté le plus grand nombre de courses durant la saison. Le classement des meilleurs jockeys en France est complété par Maxime Guyon, Cravache d’Argent 2025, et Mickaël Barzalona, Cravache de Bronze 2025. A tous, France Galop adresse ses sincères félicitations.
Envie d’en savoir plus sur ces sportifs d’exception ? Découvrez les portraits des meilleurs jockey français, leurs chiffres clés et les moments forts de leur saison.
PORTRAITS DES MEILLEURS JOCKEYS
1 - Cristian Demuro obtient sa 1ère Cravache d’Or

Cristian Demuro est l’un des jockeys italiens les plus brillants de sa génération. Né le 8 juillet 1992 en Italie, il est issu d’une famille passionnée par les courses : son père était jockey et son frère aîné Mirco est une star du galop au Japon. Cristian débute sa carrière en 2009 à Milan. En 2011, à seulement 19 ans, il décroche son premier titre de Cravache d’Or en Italie, qu’il conserve en 2012 après avoir battu le record national avec 264 victoires en une saison.
En 2013, il s’installe en France, où il est rapidement remarqué par l’un des plus grands entraîneurs en France, Jean-Claude Rouget. Grâce à cette confiance, il signe des succès au plus haut niveau de la compétition : en 2016, il remporte la Poule d’Essai des Pouliches avec La Cressonnière, puis en 2019 et 2023, il s’impose dans le Qatar Prix du Jockey Club avec Sottsass et Ace Impact. Ces succès ouvrent la voie à ses deux victoires dans le Qatar Prix de l’Arc de Triomphe : en 2020 avec Sottsass et en 2023 avec Ace Impact, un doublé qui reste rare dans les pelotons.
En 2025, Cristian Demuro a fait preuve d’une grande régularité qui lui permet de remporter sa première Cravache d’Or en France. Son année sportive a notamment été marquée par la victoire dans le Cygames Grand Prix de Paris avec Leffard et par celle d’Arrow Eagle dans la Prix Royal-Oak, deux chevaux entraînés par Jean-Claude Rouget.
Aujourd’hui âgé de 33 ans, Cristian Demuro est une référence reconnue du Galop en France net à l’international. Cet hiver, il sera présent à l’international et notamment au Japon.
Les chiffres-clés de Cristian Demuro en France :
Sa carrière en France en chiffres (depuis 2013) :
Plus de 1 400 victoires avec près de 11 400 courses disputées.
1ère Cravache d’Or en 2025, 1 Cravache de Bronze 2023.
Nombre de victoires en 2025 :
180 victoires, pour 1 234 courses disputées
Dont 2 victoires en Groupe 1 en 2025 : Cygames Grand Prix de Paris et Prix Royal-Oak
2 - Maxime Guyon : Une 9e Cravache d’Argent 2025

Maxime Guyon se distingue par une impressionnante régularité : Il n’a pas quitté le top 3 des meilleurs jockeys depuis 2009, soit depuis 16 ans !
Au terme de la saison 2025, il ajoute une Cravache d’Argent à un palmarès déjà dense. Au cours de sa carrière, Maxime Guyon a remporté 4 Cravache d’Or, 9 Cravache d’Argent et 4 de Bronze.
Né à Laval le 7 mai 1989 et formé dès l’adolescence à l’AFASEC, l’école qui prépare aux métiers de courses, puis apprenti chez l’entraineur André Fabre, l’un des meilleurs en France, il développe très tôt une lecture fine des courses et un style précis qui le distinguent.
Il débute sa carrière professionnelle de jockey en 2005 et franchit un cap en 2009 en remportant son premier Groupe 1, le Grand Prix de Paris avec Cavalryman. Premier jockey de la célèbre casaque Wertheimer & Frère, il multiplie les victoires au plus haut niveau de la compétition et s’est déjà illustré notamment dans le Prix du Jockey Club, la Poule d’Essai des Poulains et le Prix de Diane.
Maxime Guyon confirme à nouveau en 2025 son rang d’acteur incontournable du Galop.
![]()
Les chiffres-clés de Maxime Guyon en France :
Les chiffres de sa carrière en France (depuis 2005) :
Près de 3 150 victoires pour près de 21 280 courses disputées.
4 Cravaches d’Or (en 2019, 2022, 2023 et 2024), 9 Cravaches d’Argent (2010, 2011, 2012, 2013, 2014, 2016, 2020, 2021 et 2025), et 4 Cravaches de Bronze (2009, 2015, 2017, 2018). Maxime Guyon n’a pas quitté le top 3 des meilleurs jockeys depuis 2009, soit depuis 16 ans !
Nombre de victoires en 2025 :
167 victoires pour 1 093 courses disputées
Dont les victoires de Groupe 1 :
- Prix Ganay
- Prix d’Ispahan
Qatar Prix Vermeille
3 - Mickaël Barzalona : Cravache de Bronze en 2025

Né à Avignon le 3 août 1991, Mickaël Barzalona est issu d’une famille de professionnels des courses : son grand-père était un jockey renommé avant de devenir entraîneur de chevaux en Corse, et son oncle était jockey.
Très tôt, il s’oriente très tôt vers la compétition. Formé chez l’entraineur cantilien André Fabre, il se révèle au plus haut niveau dès 19 ans en remportant le Derby d’Epsom 2011 avec Pour Moi, saluant le public debout dans les étriers avant même la ligne d’arrivée !
L’année suivante, il triomphe dans la Dubai World Cup avec Monterosso pour l’écurie Godolphin, où il s’imposera durablement comme l’un des pilotes de confiance du cheikh Mohammed Al Maktoum. Sacré Cravache d’Or 2021, Barzalona est devenu un modèle de régularité et d’efficacité, multipliant les succès de prestige en France comme à l’étranger.
En 2025, un tournant s’opère : il devient jockey attitré de la prestigieuse écurie Aga Khan Studs. Une nouvelle collaboration qui lui offre une saison 2025 exceptionnelle, marquée par la victoire de Daryz dans le Qatar Prix de l’Arc de Triomphe, un grand prix considéré comme la finale du championnat du monde pour les courses de Galop !
Plus tôt dans la saison, il avait également signé un succès avec Calandagan, toujours pour cette casaque historique, dans le Grand Prix de Saint-Cloud. Hors de France, il s’est illustré notamment lors des King George VI & Queen Elizabeth Stakes et des Champion Stakes en Angleterre, ainsi que dans le Preis von Europa en Allemagne avec Sibayan.
Les chiffres-clés de Mickaël Barzalona en France :
Les chiffres de sa carrière en France (depuis 2008) :
1 850 victoires pour 12 680 courses disputées.
1 Cravache d’Or (en 2021), 3 Cravache d’Argent (2022, 2023, 2024), 2 Cravache de Bronze (2019 et 2025)
Nombre de victoires en 2025 :
164 victoires pour 920 courses disputées
Dont les victoires de Groupe 1 :
- Emirates Poule d’Essai des Pouliches
- Grand Prix de Saint-Cloud
- Qatar Prix du Moulin de Longchamp
- Qatar Prix de l’Arc de Triomphe
Christophe Soumillon reste le jockey en activité le plus titré avec 10 Cravaches d’Or à son palmarès
Christophe Soumillon, compétiteur incontournable des pelotons, reste le jockey en activité le plus titré, avec un palmarès remarquable de 10 Cravaches d’Or (le record reste détenu par Yves Saint-Martin, avec 15 Cravache d’Or).
Même s’il ne figure pas cette année au palmarès des Cravache d’Or, Christophe Soumillon affiche un bilan remarquable de 9 Groupes 1, le niveau d’excellence du Galop, remportés cette saison en France, dont le Prix de Diane Longines. Il s’est également illustré à l’international, notamment en Irlande, lors des Irish Champion Stakes avec Delacroix.

Ses victoires de Groupe 1 en France en 2025 :
- Prix de Diane Longines
- Prix Jean Prat
- The Aga Khan Studs Prix Jacques Le Marois
- Sumbe Prix Jean Romanet
- Qatar Arabian World Cup
- Qatar Prix Jean-Luc Lagardère
- Qatar Prix Marcel Boussac
- Critérium International
- Critérium de Saint-Cloud
En savoir plus sur France Galop
France Galop est une association dotée d’une mission de service public. Elle organise et réglemente les courses de Galop en France afin de contribuer à l’amélioration des races de chevaux de course, de Plat et d’Obstacle, en encourageant l’élevage, le propriétariat et l’entraînement. Elle est placée sous la tutelle des ministères de l’Agriculture, du Budget et de l’Intérieur. Ses missions principales sont : élaborer le calendrier des courses de Galop, garantir la régularité des courses, mener une lutte exemplaire contre le dopage, concourir à la bientraitance des chevaux de course, assurer l’exploitation des cinq plus importants hippodromes nationaux (Auteuil, Chantilly, Deauville, ParisLongchamp et Saint-Cloud), et organiser de grands événements sur ses sites dont le Prix de Diane Longines, le Grand Steeple-Chase de Paris et le Qatar Prix de l’Arc de Triomphe.