A Chantilly, si l’omniprésence du cheval a été entérinée par l’avènement des courses hippiques, la place privilégiée réservée au cheval remonte au 16ème siècle, alors que Chantilly comptait déjà parmi les hauts lieux de Chasse à Courre.
1537 à 1720, Chantilly, haut-lieu de la chasse à courre
1537
Le Connétable Anne de Montmorency borne la forêt de Chantilly pour les besoins de la chasse à courre.
1662
Le Grand Condé appelle A. Le Nôtre à son service. Celui-ci trace de grandes voies dans la forêt pour la pratique de la chasse à courre.
1720
Louis-Henri de Bourbon Condé fait construire les Grandes Écuries pour ses équipages de chasse à courre.
1833 à 1857 : La naissance des courses
1833
Première course informelle sur la Pelouse de Chantilly.
Création de la Société d’Encouragement pour l’Amélioration de la Race chevaline (futur France Galop).
1834
Création de l’hippodrome sur la Pelouse mise à disposition par la famille d’Orléans et organisation des premières courses le 15 mai.
Fondation du cercle du Jockey Club.
1836
Création du Prix du Jockey Club dit ‘Derby de Chantilly’.
1843
Création du Prix de Diane.
1847
Construction des premières tribunes par l’architecte GRISART à la demande du duc d’AUMALE
1857
Création de l’hippodrome de Longchamp
1859 à 1898, Chantilly, ville des courses
1859
Arrivée du train à Chantilly.
1863
Création de l’hippodrome de Vincennes.
1873
Création de l’hippodrome d’Auteuil.
1881
Devant l’affluence du public les jours de courses, de nouvelles tribunes sont construites par l’architecte Daumet, à la demande du duc d’Aumale.
1890
Devant le manque de place en centre-ville, création du quartier du Bois Saint-Denis pour installer les écuries de courses.
1897
Mort du Duc d’AUMALE - le Domaine de Chantilly fut légué à l’Institut de France avec la condition de lui conserver à perpétuité son caractère et sa destination.
La gare de Chantilly étant trop petite pour accueillir tous les turfistes venus de Paris les jours de grands prix, on crée la Gare des Courses : 12 voies à quai pouvant absorber 25 000 personnes en 2 heures !
1898
Création de l’hôpital des Jockeys. Invention de la “monte américaine” par le jockey Tod Sloan.
1900 à 1948, nouvel essor malgré deux guerres
1900
Création du terrain d’entraînement des Aigles à Gouvieux : nouvel essor pour Chantilly, et pour répondre à l’enthousiasme croissant des propriétaires, l’hippodrome et les pistes de sable tracées en forêt sur les domaines de l’Institut de France ne suffisaient plus. La Société d’Encouragement décida alors d’étendre l’infrastructure destinée à l’entraînement. C’est ainsi que, parcelle par parcelle, elle acquit quelques terrains situés sur la commune de Gouvieux, aujourd’hui regroupés sous la dénomination « Terrains des Aigles ».
1901
Création de l’hippodrome de Saint Cloud.
1909
Grève des lads à Chantilly
1915
La Première Guerre mondiale interrompt les courses à Chantilly. L’hippodrome ferme pour 4 ans.
1922
Léopold Bara crée la S.T.H : Société de Transport Hippique.
1939
Pharis, cheval de Marcel Boussac et entrainé à Chantilly est le « cheval du siècle » mais lors de l’invasion allemande Pharis est saisi et emmené de force en Allemagne.
1940
Le terrain d’entraînement des Aigles est réquisitionné et devient aérodrome militaire. L’hippodrome est fermé.
1941
Acquisition du terrain de Lamorlaye, appartenant au Comte de Vigier.
1948
Réouverture de l’hippodrome et du terrain des Aigles.
1953 à 1984
1953
Le prince Aga Khan III transfère la totalité de ses chevaux dans son écurie d’Aiglemont à Gouvieux sous la direction d’Alec Head.
1954
Création du Tiercé
1962
Premier essai d’utilisation des stalles de départ à Chantilly, généralisées sur tous les hippodromes en 1964.
1970
Augmentation de l’effectif du Centre d’Entrainement de 150 chevaux par an depuis 1960.
Extension du Centre d’Entraînement sur la commune de Coye la Forêt
1974
Extension du Centre d’Entraînement sur la commune d’Avilly
La Reine Elizabeth II d’Angleterre vient à Chantilly et voit sa jument Highclere remporter le prix de Diane.
1984
Création du Musée Vivant du Cheval et des spectacles équestres par Yves et Annabel Bienaimé dans les Grandes Écuries de Chantilly. Une copie de la Renommée est installée sur le dôme. Au cours de ce siècle d’expansion, écuries, personnel et travail ne cessèrent également d’évoluer. Le retard en matière d’infrastructure hippique était rattrapé. La France peut dorénavant se tailler une part importante dans le domaine international de l’élevage et des courses de Pur-Sang..
1994 à 2007, Un hippodrome moteur, moderne et dynamique
1994
Sauvetage de l’hippodrome de Chantilly menacé de fermeture, grâce à la mobilisation de tous les acteurs locaux. Une campagne de grands travaux pour moderniser l’hippodrome est lancée.
1998
Création d’un Groupement d’intérêt public. Les travaux sont menés aux abords de l’hippodrome et dans les Tribunes : la Grande Tribune est entièrement rénovée.
2000
Création d’un tunnel sous la route nationale 16 pour le passage des chevaux du Bois Saint-Denis au Terrain des Aigles.
2004
Inauguration du Restaurant Panoramique.
2007
Route des Aigles reculée dans la forêt – nouveau bâtiment du Pesage – Rond de présentation déplacé – création de nouveaux parkings.
2010 à 2013
2010
Accueil du Global Champions’ Tour. Chantilly est désormais inscrit dans le calendrier mondial des Jumping.
2012
Aménagement d’une piste en sable fibré – PSF – sur l’hippodrome permettant l’organisation de plus de 40 jours de réunions par an à Chantilly. La piste est utilisée officiellement pour la première fois le 3 mars 2012. Azeville, une pouliche de 3 ans entraînée à Pau par François Rohaut, est le premier gagnant officiel sur la piste en sable fibré de l’hippodrome de Chantilly.
2013
Ouverture du nouveau Musée du Cheval dans les Grandes Écuries de Chantilly.
2013 à 2015
Trève, jument d’exception entraînée par Christiane Head-Maarek, championne hors norme, double vainqueur -entre autre- du Qatar Prix de l’Arc de Triomphe en 2013 et 2014, foule quotidiennement les pistes des Aigles. Trève est suivie par des dizaines de milliers d’internautes grâce à l’image numérique relayée notamment par le site officiel ‘Follow Trève’, le clip réalisé en son honneur ’Fly Away Trève’ et la vidéo ‘Trève Confidential’ diffusée dans Paris à quelques jours du Qatar Prix de l’Arc de Triomphe 2015.
Depuis 2016
2016 et 2017 : l’hippodrome de Chantilly a été choisi pour accueillir le week-end du Qatar Prix de l’Arc de Triomphe, le temps que l’hippodrome de ParisLongchamp soit reconstruit.
2019
Première édition de OH!courses, évènement festif et familial pour séduire le public local, reconduit tous les ans (sauf covid)
2025
Inauguration du Pavillon Aga Khan (Anciennes Balances rénovées).
En janvier 2026, Calandagan, entraîné à Chantilly par Francis Henri Graffard, qui court sous la prestigieuse casaque Aga Khan, est sacré meilleur cheval de course du monde. Ce pur-sang anglais de 5 ans a été récompensé après des victoires majeures sur plusieurs continents : Dubai Japon Royaume-Uni et France (record du nombre de gagnants de Gr1).
Francis Henri Graffard sacré meilleur entraineur de plat et Mickaël Seror meilleur entraineur d’obstacle.
Aujourd’hui, le centre d’entraînement de Chantilly, en plus des 1500 hectares de la forêt, met à la disposition de la centaine d’entraineurs installés sur place, cinq terrains d’entraînement soit une superficie de 400 hectares dont 117 ha de gazon et 120 km de pistes en sable, pistes en sable fibré et piste en copeaux de bois. Ces terrains sont fréquentés par plus de 2500 de Pur-Sang représentant plus du ¼ de l’effectif total des galopeurs entrainés en France.
Chantilly depuis 1720, c’est :
Les chevaux
En 1720 : 240 chevaux dans les Grandes Ecuries – En 1848 : 800 chevaux de course – En 1900 : 840 chevaux de course – En 1965 : 2 200 chevaux de course – En 1970 : 2 800 chevaux de course – En 2014 : 3000 chevaux de course.
Tous les chevaux cités ici ont été entraînés à Chantilly : Mlle de CHANTILLY-JOUVENCE-DOLLAR-CELEBRITY-GLADIATEUR-FILLE DE L’AIR-SORNETTE-MONARQUE-HEAUME-OMNIUM II-LE ROI SOLEIL-PERTH-KIZIL KOURGAN-DEMENDRIA-LA CAMARGO-MAINTENON-AJAX-VERDUN-AS D’ATOUT-BASSE POINTE-BRULEUR-LE PACHA-PHARIS-LAVANDIN-DJEBEL-RIGHT ROYAL-SICAMBRE-TANTIEME-ALLEZ FRANCE-SEA BIRD-CRYSTAL PALACE-ACAMAS-BIKALA-CARLING-MONJTEU-PEINTRE CELEBRE-DIVINE ROPORTION-DALAKHANI-GOLDIKOVA-ZARKAVA-CIRUS DES AIGLES-TREVE- MANGOUSTINE-RAMATUELLE- AVENTURE- SOSIE- DARYZ- CALANDAGAN
Les entraîneurs
En 1884 avec la création de l’hippodrome, de nombreux entraîneurs, lads et jockeys anglais s’installent en ville et forment une véritable communauté britannique : T. CARTER-G. CUNNINGTON-H. JENNINGS-J BARTHOLOMEW-W. WEBB-Frères HURST-W. PANTALL.
En 1890 : 32 entraîneurs travaillent à Chantilly.
Ce sont des dynasties dont les descendants marquent encore aujourd’hui l’histoire des courses. Ils emploient alors 109 lads et 77 jockeys. Tous les entraîneurs cités ici sont cantiliens de naissance ou ont vécu et assuré l’essentiel de leur carrière à Chantilly. J. WATTS-G. NEWTON-Famille CARVER-L. BARA-R. & H.COUNT-Famille PRATT-A. SWAN-Famille WATSON-Famille BARTHOLOMEW-Famille CUNNINGTON-E. POLLET – F MATHET-
Les grands noms depuis 50 ands : Famille HEAD - R. & G. COLLET- M. & C. BOUTIN-A. DE ROYER DUPRE-C. LAFONT-PARIAS-J. PEASE-P. BARY-A. FABRE- M.& N.CLEMENT – F. CHAPPET – N. CAULLERY – P. & J. BRANDT - C. FERLAND – C. HEAD -F.H. GRAFFARD- …
En 2025 : 105 entraîneurs travaillent à Chantilly et sur l’ensemble de la communauté de communes et emploient 1000 cavaliers d’entraînement.
Les jockeys
Tous les jockeys cités ici sont cantiliens de naissance ou ont vécu et assuré l’essentiel de leur carrière à Chantilly. C. PRATT-A. WATKINS-G. STERN-C. CHILDS-A. CARRTAT-F. MEGGS-W. PRATT-G. GARNER-A. CARTER-C.H. SEMBLAT -. ESLING-W. JOHNSTONE-L. FLAVIEN-F. ROCHETTI-G. BRIDGLAND-J. DOYASBERE-P. BLANC-F. PALMER-R. POINCELET-J. DESFORGE-M. PHILIPPERON-S. BOULLENGER-Y. SAINT MARTIN-D. BOEUF-J.-C. DESSAINT-F. HEAD-A. LEQUEUX-O. PESLIER-G. MOSSE-C.-P. LEMAIRE-C. SOUMILLON-L.DETTORI-M.GUYON-I.MENDIZABAL-C.DEMURO- M.BARZALONA-A.POUCHIN-M.VELON