Une année 2024 exceptionnelle avec 400 000 spectateurs et un record d’événements d’entreprises

Auteuil – Chantilly – Deauville – ParisLongchamp – Saint-Cloud
Hippodromes France Galop
400 000 spectateurs séduits en 2024 par les sorties sur les hippodromes France Galop
Le Prix de Diane Longines, la Garden Party avec DJ set, les afterworks des JeuXdi by ParisLongchamp, les sorties L’Hippodrome en Famille, la promesse de faire vivre des émotions à toute allure a été tenue sur les cinq hippodromes emblématiques gérés par France Galop : Auteuil, Chantilly, Deauville, ParisLongchamp, et Saint-Cloud.
Grâce à une programmation de journées associant courses et une offre originale d’animations, ces lieux prestigieux ont accueilli 400 000 spectateurs en 2024, affichant une fréquentation stable par rapport au niveau record de l’année précédente. Au global, près de 230 hippodromes répartis sur tout le territoire français, une densité sans égale en Europe, attirent chaque année plus de 2 millions de spectateurs.
Partager des émotions à toute allure !
La France peut revendiquer un record en Europe : un hippodrome sur deux se trouve sur notre territoire ! Avec pas moins de 230 sites, les courses hippiques sont bien plus qu’un sport : elles incarnent des moments de convivialité, de partage et de découverte accessibles à tous.
Guillaume de Saint-Seine, Président de France Galop, invite à découvrir les hippodromes : « Depuis deux siècles, les courses de chevaux s’inscrivent dans notre patrimoine culturel. Dès mon arrivée à la tête de France Galop, j’ai voulu remettre les courses dans le cœur des Français. Pousser les grilles d’un hippodrome, c’est entrer dans un univers unique où se mêlent la puissance et la beauté des chevaux de course, l’engagement sportif des jockeys, la diversité de lieux dotés de vastes espaces en plein air.
Nos hippodromes, dont les cinq grands sites gérés par France Galop, vont bien au-delà du spectacle des courses de chevaux. Ils proposent une diversité exceptionnelle d’animations et de divertissements pour tous les publics : hommes, femmes, jeunes et moins jeunes, connaisseurs ou novices. Nous avons à cœur de partager avec chacun « des émotions à toute allure », je vous en fais la promesse ! »
Des sorties pour tous
Il y a toujours une bonne raison de se rendre sur les hippodromes ! Les sorties programmées, en particulier sur les sites de France Galop, sont conçues pour séduire tous les publics.
Parmi les événements programmés par France Galop Live, les parents et les enfants ont été particulièrement séduits par les journées L’Hippodrome en Famille, qui ont rassemblé 61 600 spectateurs dont 10 000 enfants en 2024. De leur côté, les amateurs de fêtes ont répondu présents aux soirées des JeuXdi by ParisLongchamp (85 000 spectateurs, toutes les dates se sont déroulées à guichets fermés) et à la Garden Party du Grand Prix de Paris. Ces sorties permettent une immersion ludique et festive dans l’univers des courses de chevaux.
Les journées grands prix hippiques telles que le Prix de Diane Longines a réuni 22 300 passionnés d’élégance et de sport à Chantilly, tandis que le Qatar Prix de l’Arc de Triomphe a rempli les tribunes de ParisLongchamp avec 31 500 passionnés venus du monde entier pour vivre la compétition au plus haut niveau et assister à la plus grande course au monde.
Sur l’ensemble de la saison 2024, l’expérience sur les hippodromes France Galop est largement plébiscitée avec un taux moyen de satisfaction qui ressort à un niveau élevé de 89 %.
Par ailleurs, 95 % des spectateurs sont particulièrement séduits par le spectacle des courses de chevaux, qu’il s’agisse d’une découverte pour les nouveaux venus ou d’un plaisir renouvelé pour les habitués !
Les sondages menés tout au long de l’année révèlent que 91% des spectateurs expriment leur intention de revenir, soit une progression de 3 points par rapport à 2023. Ces résultats démontrent l’attractivité croissante des événements organisés sur les hippodromes France Galop.
La saison 2025, qui débutera dans quelques semaines, s’annonce à nouveau prometteuse d’émotions à toute allure avec près de 65 journées enrichies d’animations festives.
Une exposition TV croissante à l’international
Les courses françaises attirent également de nombreux passionnés au-delà de nos frontières. Les grandes compétitions organisées en France jouissent d’une renommée mondiale et suscitent un intérêt croissant de la part des diffuseurs TV internationaux. Les ventes de droits de diffusion des principaux événements hippiques français connaissent ainsi une croissance continue depuis 2021.
Le Qatar Prix de l’Arc de Triomphe, qui réunit chaque année à ParisLongchamp des partants d’exception venus des plus grandes nations hippiques, joue un rôle clé dans cette croissance. En 2024, 33 diffuseurs internationaux, dont Disney + en Amérique latine, une plateforme majeure, ont retransmis l'Arc, versus 28 en 2023 ». Ce grand prix est désormais diffusé dans 134 territoires en 2024 (soit plus de 200 pays), contre 66 territoires en 2023. Malgré le décalage horaire, la plus grande course au monde est notamment particulièrement suivie au Japon, pays passionné par les courses de chevaux.
Le Prix de Diane Longines, qui se déroule en juin à Chantilly, suscite également un intérêt croissant des diffuseurs étrangers et des plateformes. En 2024, 8 chaines internationales majeures ont couvert l’évènement (soit le double par rapport à 2023), incluant Disney +.
Une expérience amplifiée sur nos réseaux sociaux
Tout au long de l’année, et particulièrement lors des grands rendez-vous du calendrier des courses au Galop, l’expérience des hippodromes se prolonge sur les réseaux sociaux de @FranceGalop. Grâce à des contenus exclusifs, les passionnés ont l’opportunité de s’immerger dans les coulisses de la filière : entraînements des chevaux, préparation des jockeys et témoignages de personnalités emblématiques des courses de Galop. Ces contenus, souvent proposés en anglais et parfois en japonais, permettent de toucher une audience internationale.
En 2024, les 900 vidéos exclusives diffusées ont généré plus de 23 millions de vues, témoignant de l’intérêt croissant pour l’univers des courses. Plus de 200 influenceurs ont également contribué à promouvoir nos événements.
Les deux sites web, aux couleurs de France Galop pour l’activité courses, et de France Galop LIVE pour la promotion des événements sur les hippodromes, cumulent un record de 14,7 millions de sessions en 2024, témoignant de l’engagement du public.
Les chiffres-clés 2024
Les hippodromes France Galop, des lieux d’exception pour des événements d’entreprises avec 560 000 participants en 2024
En 2024, les hippodromes de France Galop ont inscrit un nouveau record d’activité avec 560 000 participants lors d’événements d’entreprises, séminaires, conférences et festivals, soit une hausse de 4%. Cette diversification des activités des hippodromes France Galop a généré 644 jours d’exploitation cumulés, en croissance de 14% depuis l’an passé.
Les hippodromes séduisent chaque année un nombre croissant d’entreprises intervenant dans tous les secteurs d’activité. En 2024, plus de 350 entreprises ont été accueillies, en privatisations ou en hospitalités. Que ce soit pendant les journées de courses ou en dehors, ces lieux emblématiques se distinguent par leur capacité d’accueil parfaitement adaptée à tous types d’événements, y compris ceux réunissant plusieurs milliers de participants.
Chaque année, par exemple, les hippodromes parisiens accueillent la Rencontre des Entrepreneurs de France (REF), organisée par le MEDEF. Dans un autre registre, à l’occasion des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024, ils ont servi de base au centre d’accueil opérationnel et à la flotte de navettes Paris Ouest pendant deux mois.
Enfin, ParisLongchamp a également été le théâtre de l’étape française de la tournée mondiale du légendaire groupe de rock AC/DC, qui a enflammé la scène devant 80 000 fans. Toujours sur la scène musicale, les grands événements tels que Solidays et Lollapalooza se déroulent chaque année au centre des pistes de l’Hippodrome ParisLongchamp.
Dotés de nombreuses salles modulables et de vastes espaces en plein air, les hippodromes s’affirment comme des cadres uniques et inspirant, alliant prestige, modularités et convivialité pour ces événements.