Tout sur les partants du Qatar Prix du Cadran 2019

4 October 2019

Tout sur les partants du Qatar Prix du Cadran 2019

Photo Prix du Cadran 2019 : scoopdyga.com

 

DEE EX BEE

En l’absence du champion stayer de John Gosden, Stradivarius, le pensionnaire de l’entraîneur écossais Mark Johnston, va se présenter comme un solide favori. D’une extrême régularité avec 2 victoires de Groupes 3 et 3 deuxième places de Groupe 2 et 1 cette année, il mérite de remporter son premier Groupe 1. Il connaît la piste de ParisLongchamp, puisqu’il s’est classé 3ème du Juddmonte Grand Prix de Paris de Kew Gardens l’an dernier. Il défend les couleurs grises d’un fils du cheik Mohammed Al Maktoum.

 

 

 

MILLE ET MILLE

Ce hongre de 7 ans, entraîné à Maisons-Laffitte par Carlos Lerner et son fil Yann, se présentera dans l’épreuve pour la 4ème  fois. Gagnant en 2015, 5ème en 2016, 2ème en 2017, il a fait l’impasse l’an dernier dans une saison en demi-teinte. Cette année, il semble avoir retrouvé tout son allant, puisqu’il est à l’arrivée de ses cinq tentatives, mais dans des catégories moins relevées. Courageux et endurci, on peut encore compter sur lui pour prendre une place.

 

 

 

WAY TO PARIS

Ce mâle de 6 ans a commencé sa carrière en Italie et a rejoint la France en 2018 quand son entraîneur l’habile Andrea Marcialis s’est installé sur le centre de Chantilly. Courant plutôt sur les distances de 2000 m. à 2400 m. jusqu’à 5 ans où il s’est placé à plusieurs reprises dans les épreuves de Groupes, ce beau cheval gris a allongé le tir cette saison avec succès. Une victoire dans le Prix Maurice de Nieuil, Groupe 2 et 2 deuxième places dans le Prix Vicomtesse Vigier et le Prix de Barbeville. Il vient de très bien courir dans le Prix Foy (préparatoire de l’Arc) 2ème de Waldgeist et son mentor a indiqué après cette course que son cheval allait arriver dans les meilleures conditions dans ce Prix du Cadran.

 

 

 

HOLDTHASIGREEN

Ce hongre de 7 ans, entraîné en Loire-Atlantique, fait partie des meilleurs stayers français depuis 3 saisons. Gagnant de 3 Listed Races en 2017, il est passé à l’échelon supérieur l’an dernier, gagnant le Prix Kergorlay, Groupe 2, le Prix Royal-Oak, Groupe 1 et se classant bon 2ème de Call The Wind qu’il va retrouver dans le Prix du Cadran, Groupe 1. Cette année, il a gagné le Prix de Barbeville, Groupe 2 au printemps, mais a connu ensuite des petits soucis de santé qui ont perturbé sa préparation. Il fait donc une rentrée après 3 mois, ce qui n’est pas idéal pour aborder une épreuve de Groupe 1 extrêmement sélective. C’est un gros point d’interrogation pour son entourage.

 

 

 

 

 

 

WHO DARES WINS

Ce hongre de 7 ans, entraîné dans le Wilshire, dans le sud-ouest de l’Angleterre par Alan King, est un cheval qui alterne courses d’obstacles et courses plates. En obstacle, il compte 3 victoires et s’est placé 3ème de Groupe 3 à Aintree l’an dernier. En plat, il gravite exclusivement dans le programme des handicaps de longue distance où il s’est distingué à 6 reprises. Il fera une rentrée de près de 3 mois et malgré son aptitude au grand fond, il se présentera comme un gros outsider.

 

 

 

CLEONTE

Ce hongre de 6 ans est entraîné en Angleterre par Andrew-Matthews Balding dans le célèbre établissement de Kingsclere qui a abrité le crack Mill Reef. Ayant débuté sa carrière en France sous la casaque Rothschild et l’entraînement d’André Fabre, il a gagné 2 courses : un maiden à 2 ans à Saint-Cloud et une Listed à 3 ans à Deauville, puis s’est classé 3ème du Prix Lutèce, Groupe 3 sur 3000 m. Depuis son arrivée en Angleterre, il a été orienté par son nouvel entourage vers les gros handicaps de longue distance. Cette année, il a gagné une course à condition sur 4350 m. à Royal Ascot et vient de se classer 2ème de la Doncaster Cup, Groupe 2. La tenue ne lui faisant pas défaut, ce sera un outsider intéressant.

 

 

 

FALCON EIGHT

Ce poulain de 4 ans, fils de l’immense Galileo, entraîné en Irlande par Dermot K. Weld, est un stayer d’avenir. Ayant encore très peu couru, 3 courses dont 2 victoires à 3 ans et 3 courses pour 1 victoire cette année, il a été dominé en dernier lieu à York dans la Lonsdale Cup, Groupe 2 par le champion Stradivarius et Dee Ex Bee qu’il va retrouver aujourd’hui. Son entraîneur, le destine aux grandes épreuves de fond internationales la saison prochaine (Melbourn Cup notamment). Il bénéficiera de la monte toujours inspirée dans les Groupes 1 de Lanfranco Dettori.

 

 

 

CALL THE WIND

Ce hongre de 5 ans, fils du crack miler Frankel, frère utérin de We Are (Prix de l’Opéra, Groupe 1) et With You (Prix Rothschild, Groupe 1) est le tenant du titre. Très tardif, il a commencé sa carrière à 4 ans par une 3ème place en province à Machecoul (Lorie-Atlantique) et a progressé ensuite tout au long de l’année jusqu’au Prix du Cadran, Groupe 1. 3ème de la Gold Cup à Meydan cette année, fin mars, il s’est placé à trois reprises depuis, dans les épreuves de Groupe du programme des stayers en France. Son entraîneur Freddy Head a indiqué que sa préparation s’était bien passée et qu’il n’avait jamais eu son pensionnaire aussi bien. Ce sera l’un des principaux adversaires du favori Dee Ex Bee.

 

 

 

 

 

 

 

FUNNY KID

Ce cheval de 6 ans, élevé aux Etats-Unis par ses propriétaires les frères Wertheimer, n’a pas un pédigrée qui le prédestinait spécialement aux épreuves de longue distance. Entraîné à La Teste par Christophe Ferland, il fait partie, depuis 2 ans, des bons stayers français, gagnant l’an dernier du Prix de Barbeville, Groupe 3 et cette année du Prix La Moskowa, Listed Race. Sa dernière sortie est une 3ème place le 26 juillet à Deauvile dans une Listed Race. N’ayant encore jamais couru dans une épreuve de Groupe 1, ni sur une aussi longue distance, il devra se surpasser et fera partie des outsiders.

 

 

 

LINE DES ONGRAIS

Cette jument de 8 ans, fille de Voix du Nord, sera la seule jument du lot. Entraînée dans la baie du Mont Saint-Michel par le tandem Philippe Chemin et Christophe Herpin, plus habitués aux courses d’obstacles, notamment aux cross-country qu’aux épreuves de Groupe 1 en plat. Elle se présentera dans la course pour la 2ème fois ayant terminé courageusement 4ème en 2018. Cette année, elle a eu un parcours similaire à l’an dernier figurant dans les bonnes épreuves pour stayer du programme et gagnant même une Listed Race en Allemagne à Koln le 10 juin. Jument très dure et courageuse, elle peut à nouveau prendre une place.