Les Présidents des Conseils du Plat et de l’Obstacle ont réuni conjointement les membres pour leur présenter les conclusions « Data » sur le calendrier et le programme.
Réunion de restitution en septembre prochain
Pour la première fois, jeudi 21 août 2025, à Deauville, les membres du Conseil du Plat et du Conseil de l’Obstacle étaient réunis conjointement au sein d’un Conseil extraordinaire afin de découvrir ensemble les conclusions d’une étude menée par le cabinet Veltys concernant le dimensionnement du calendrier et du programme du Plat et de l’Obstacle.
Dans le cadre de cette étude, plusieurs éléments analysés sur les années 2010 à 2025 ont servi de données de cadrage :
• Nombre de courses courues en Plat et en Obstacle,
• Nombre de chevaux ayant couru dans chaque spécialité,
• Part des courses creuses dans le programme.
Ensuite, pour chaque spécialité, une étude plus approfondie et plus fine a permis de préciser les conclusions en se basant sur :
• La répartition des courses au cours de l’année,
• La répartition des courses par discipline (en Obstacle : Haies, Steeple, Cross-Country),
• La répartition des courses par âge.
Les résultats de cette étude seront prochainement partagés au sein de la Commission des Régions et diffusés auprès de tous les membres de la famille du Galop. Ces derniers doivent servir de base de travail au Conseil du Plat et au Conseil de l’Obstacle afin de proposer au Conseil d’Administration de France Galop des recommandations d’aménagements sur le calendrier et le programme de chaque spécialité afin de poursuivre son optimisation.
Dans sa conclusion, le cabinet Veltys fait état d’un apport, a maxima, sur les enjeux réalisés par le Galop de l’ordre de 31,9 M€ en mettant en place les aménagements préconisés par l’étude.
Qui est Veltys ?
Cabinet de conseil en stratégie fondé en 2013 par des chercheurs en économie industrielle, Veltys a réinventé la dimension conseil en alliant économie, data science, data management et IA. L’entreprise est aujourd’hui reconnue par ses clients comme un partenaire clé pour optimiser la création de valeur par la data.
Le cabinet Veltys a déjà accompagné France Galop, mais aussi d’autres partenaires de l’Institution dans le cadre de mission d’expertises sur l’analyse des data.