8 January 2020
Pour la première fois depuis sa création en 1997, France Galop propose aux éleveurs de s’exprimer directement sur la répartition des primes qui leur sont destinées grâce à un vote électronique.
Ce vote porte sur les modalités de rétablissement de la prime pour les chevaux de 6 ans et plus en plat, et 10 ans et plus en obstacle. Les nouveaux taux de primes ainsi choisis s’appliqueront avec effet rétroactif au 1er janvier 2020. Les modifications par rapport au régime actuel s’effectueront à enveloppe constante ; le budget global de primes éleveurs distribuées sera donc inchangé par rapport à 2019.
Deux options distinctes, validées par le Conseil d’administration réuni pour la première fois lundi 16 décembre, seront proposées. L’option qui recueillera le plus de voix sera intégrée dans les conditions générales de 2020.
Le détail complet des taux appliqués dans les deux options est accessible en cliquant ici.
Les éleveurs qualifiés pour voter sont les personnes de 18 ans minimum ayant élevé, en pleine propriété ou en copropriété, au moins un produit né et élevé en France ou assimilé ayant pris part à une course au galop en France entre le 1er janvier 2018 et le 30 novembre 2019. Les co-naisseurs enregistrés auprès de France Galop sont qualifiés comme électeurs. Dans le cas d’une société d’élevage, seul le gérant dispose d’une voix. Il s’agit donc de critères de qualification similaires à ceux employés pour les élections de France Galop.
Le vote sera fermé le 10 janvier à midi.
Les codes de vote ont été transmis par courrier postal pour les éleveurs n’ayant pas renseigné leur adresse mail dans notre base, et par courriel le matin même de l’ouverture du vote (le 8 janvier) pour ceux ayant communiqué une adresse mail valide.
Les résultats seront publiés sur le site France-galop.com le vendredi 10 janvier après-midi.