Churchill Coolmore Prix d’Ispahan : Recoletos transforme l’essai

27 May 2018

Churchill Coolmore Prix d’Ispahan : Recoletos transforme l’essai

Photo scoopdyga.com

Lauréat pour sa rentrée du Prix du Muguet (Gr2) à Saint-Cloud, Recoletos (Whipper) a transformé l’essai dans le Churchill Coolmore Prix d’Ispahan (Gr1), sur les 1 850 mètres de la grande piste. Le pensionnaire de Carlos Laffon-Parias, élevé par la famille Hinojosa dont il porte les couleurs avec l’écurie Darpat France, remportait ainsi son premier Groupe 1, près d’un an après avoir terminé troisième du QIPCO Prix du Jockey Club (Gr1) à Chantilly.

Parti lentement, Recoletos a fermé la marche du peloton de six concurrents mais il a pu se glisser le long de la corde à l’open-stretch et garder sa trajectoire ensuite. Vite dans le sillage du leader de la course, l’anglais Almodovar (Sea the Stars) a tenté sa chance dès l’entrée de la ligne droite mais le français était vraiment supérieur et il l’a battu de près de deux longueurs. Trais Fluors (Dansili) a terminé troisième en retrait, à deux longueurs, devant Taareef (Kitten’s Joy), qui n’a pu accélérer après avoir galopé en troisième place.

L’objectif du 4ans est maintenant en Angleterre, dans les Queen Anne Stakes (Gr1) sur 1 600 mètres au meeting royal d’Ascot. « Il m’a un peu inquiété avec ce mauvais départ, a concédé Carlos Laffon-Parias, entraîneur du lauréat, mais cela lui arrive parfois. Ce n’est pas ce que nous avions prévu, Olivier a su s’adapter. Dans la ligne droite, je n’ai plus été inquiet. Il méritait vraiment de gagner son Groupe 1. Nous allons sur les Queen Anne Stakes, à présent. »

Roger Charlton, entraîneur du deuxième, a remarqué : « Almodovar a passé 13 mois au pré après des problèmes de santé et ce qu’il fait pour sa deuxième sortir depuis est déjà très bon. C’est sa classe qui lui a permis de revenir aussi vite. Je pense qu’il a assez de vitesse pour réussir sur 1 600 mètres, désormais, et j’envisage de me concentrer sur cette distance. »