22 April 2018
Photo scoopdyga.com
La jeune De Bon Cœur (Vision d’État) est tombée sur un Alex de Larredya (Crillon) très accrocheur sur les 4 300 mètres du Prix Léon Rambaud (Gr2), ultime course préparatoire à la Grande Course de Haies d’Auteuil (Gr1), dimanche en tête d’affiche à Auteuil. La représentante de Jacques Détré a mené tout le parcours et elle semblait avoir fait la plus dur au franchissement de la dernière haie, mais elle s’est mise à pencher vers la lice des tribunes alors que son aîné de trois ans, Alex de Larredya, trouvait au contraire son second souffle. Les deux pensionnaires de François Nicolle se sont ainsi entrebattus jusqu’au poteau et le hongre a eu le dernier mot pour la casaque de Simon Munir.
C’est la première fois que De Bon Cœur est battue sur un parcours qu’elle termine –elle est tombée dans le Prix Alain du Breil (Gr1) l’an dernier- et c’est aussi la première fois qu’elle devait dépasser les 4 000 mètres.
Tous ces meilleurs hurdlers français devront probablement affronter des raiders venus de Grande-Bretagne et d’Irlande dans quatre semaines sur les 5 100 mètres de la Grande Course de Haies (Gr1). Le Prix La Barka (Gr2) et la Grande Course de Haies (Gr1) ont été intervertis pour que la seconde soit intégrée au week-end du Grand Steeple. Ce nouvel ordre des choses permettra peut-être de mettre un terme à la domination des sauteurs anglo-irlandais, qui ont remporté les six dernières éditions du Prix La Barka et cinq des sept dernières Grandes Courses de Haies.